Présentation


Qu’est ce qu’un groupement d’employeurs ?

Encadré par la loi du 25 juillet 1985, un groupement d’employeurs regroupe plusieurs structures qui ne présentent pas le besoin ou la possibilité d’employer seules du personnel. L’objectif du groupement est donc de recruter des salariés pour les mettre à disposition de ses adhérents.

Groupement d'EmployeursPar la mutualisation des besoins humains, la déprécarisation de l’emploi et la sécurisation de la situation des employés, le Groupement accompagne régulièrement tous ses acteurs pour une pérennisation des emplois.

Les Groupements d’Employeurs sont particulièrement sollicités dans le secteur non marchand depuis quelques années . Les acteurs sportifs et socio-culturels, notamment, n’hésitent pas à recourir à ce type de services afin de développer leurs activités et de créer de nouveaux emplois.

 

Qui sommes-nous ?

Le Groupement d’Employeurs des Associations Gersoises (GEAG) est une association Loi 1901 dont l’objet principal est la mise à disposition, auprès des associations membres, d’un ou plusieurs salariés lié(s) par un contrat de travail (art. L 127-1 et s. du Code du Travail).

Le GEAG conseille et accompagne ses adhérents dans leurs démarches de recrutement, de gestion de carrière, de formation des salariés, de rémunération… :

  • pour mieux organiser l’emploi dans l’intérêt, à la fois des personnes employés et des associations employeuses,
  • pour améliorer et développer les services des structures par la mise à disposition de salariés qualifiés.

Le GEAG est également porteur du Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles (CRIB) permettant aux acteurs de la vie associative gersoise de bénéficier d’une offre de formations de qualité ou, tout simplement, de recevoir des informations liées à la gestion d’une structure associative.

 

Les missions du GEAG

  • Aider les associations gersoises à mutualiser leurs moyens humains par la mise à disposition de salariés qualifiés dans divers domaines d’activités.
  • Coordonner et développer l’emploi associatif gersois par la gestion administrative et salariale des employés.
  • Informer, conseiller, accompagner et soutenir les projets des associations gersoises dans le cadre du CRIB
  • Communiquer sur les formations destinées aux bénévoles associatifs et assurer le suivi professionnel des salariés par la participation ponctuelle à des formations continues.

 

Historique

Logo Comité Départemental Gers Basket 32Créé en 2012 par le Comité Départemental de Basket du Gers, le Groupement d’Employeurs des Associations Gersoises (GEAG) a été initié par un groupe de structures associatives prêtes à s’engager ensemble dans la mise en place de nouvelles formes d’organisation de l’emploi dans le but de répondre aux besoins conjoints exprimés par les huit clubs de basket du Comité afin de bénéficier de salariés à temps partagé. La création d’un Groupement d’Employeur était alors une manière simple d’obtenir une mutualisation des salariés et de permettre à ceux-ci de travailler à temps complet.

Par la suite, plusieurs autres associations et clubs sportifs ont adhéré au GEAG.
Depuis quelques années, le GEAG ne cesse de grandir et de se renforcer. Aujourd’hui, celui-ci a pour ambition d’élargir et de développer son activité à de nouveaux domaines de qualifications afin d’étendre ses services aux associations gersoises de tous secteurs d’activité confondus.

 

Documents

icon fichier Statuts de l’association
icon fichier Plaquette de présentation du GEAG