Le jeudi 16 mars le Groupement d’Employeurs des Associations Gersoises est officiellement labellisé Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles (CRIB).
La signature de la convention CRIB s’est déroulée à la préfecture du Gers à Auch, sous la conduite du préfet, Pierre Ory.
De nombreuses structures ont également ratifié la convention en tant que partenaires, aux compétences spécifiques. Ainsi, 17 structures sont actuellement liées au CRIB du Gers dans le but de développer la vie associative du département.
Né il y a quatre ans dans le domaine du sport, le GEAG s’est rapidement ouvert à tous les secteurs associatifs. Ainsi, comme l’a fait remarquer son président, Antoine Agostini, au cours de la soirée : « En tant que Groupement d’Employeurs spécialisé dans le domaine associatif, le GEAG possède déjà les compétences attendues d’un CRIB, ce qui permet de ne pas multiplier les structures sur notre territoire. Ainsi, à la fois GE et CRIB, l’association a un véritable potentiel pour la construction d’un réseau associatif ».
Le CRIB, nommé Info’Asso 32 pour une meilleure compréhension de ses missions, met en place des services accessibles gratuitement et ouverts à toutes les associations du département, qu’elles soient adhérentes du GEAG ou non. Déjà, le site internet infoasso32.fr a permis d’amorcer les premiers contacts et demandes d’informations d’associations existantes ou en cours de création.
Info’Asso 32 fonctionne grâce aux compétences de ses nombreux partenaires : ADDA 32, ADM32, CIAS, CPIE Pays Gersois, CDOS du Gers, Communauté de commune de la Ténarèze, Département du Gers, DIRECCTE, DDCSPP, Fédération des foyers ruraux, Ligue de l’enseignement, Le Courant d’air, Mairie de Condom, Nota Bene Asbl, OIS Gascogne Toulousaine, OMS d’Auch, Ville d’Auch / Grand Auch Cœur de Gascogne.
Ils sont les relais permettant au CRIB d’orienter les associations vers des structures qualifiées, ayant des savoir-faire spécifiques et pouvant répondre aux besoins des associations.
Avec plus de 4 500 associations, le territoire gersois recense près de 45 000 bénévoles et 5 000 salariés associatifs. Ces chiffres montrent l’importance de ce secteur dans le développement du département. C’est donc naturellement, que le préfet du Gers a profité de cet événement pour annoncer l’organisation prochaine de rencontres de la vie associative sur les thèmes des associations de demain et de l’engagement des jeunes dans celles-ci.
> Découvrez le site infoasso32.fr
> Retrouvez Info’Asso 32 sur Facebook