Groupement d'Employeurs des Associations Gersoises

Trophées de la Vie – challenge inter-associations pour le don de sang

Trophées de la Vie – challenge inter-associations pour le don de sang

Du 30 avril au 18 juin 2022, participez aux Trophées de la Vie, un défi solidaire à destination des associations gersoises, organisé par le Groupement d’Employeurs des Associations Gersoises et le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gers, en partenariat avec l’Etablissement français du sang Occitanie, l’Union Départementale des associations pour le Don de Sang Bénévole, le Conseil départemental du Gers et la direction des services départementaux de l’Education Nationale du Gers.

Ce challenge a pour objectif de mobiliser l’ensemble du monde associatif gersois autour d’une cause commune et d’encourager les donneurs à se présenter massivement sur les prochaines collectes du département. 

Le lancement se tiendra le samedi 30 avril, à l’occasion de l’événement « Parcours pour la vie », place de la Cathédrale à Auch et la clôture aura lieu le samedi 18 juin à l’occasion du dernier jour de la « Semaine Nationale du Don de Sang ».

Contexte

Ce challenge intervient dans un contexte de faible fréquentation des collectes. En effet, si le mois de février a été marqué par une mobilisation massive des donneurs de sang sur tout le territoire, ce qui avait permis de remonter considérablement les stocks, les 3 semaines qui viennent de s’achever affichent des résultats inférieurs de 16% aux objectifs de prélèvement.

L’Établissement français du sang Occitanie comptait en ce début de semaine seulement 9,8 jours de stocks soit moins de 6100 poches au lieu des 8500 nécessaires. Il faut dire que le contexte épidémique, l’actualité, la morosité etc… n’encouragent pas les donneurs potentiels à passer à l’acte, d’où la nécessité de les encourager à se présenter dès maintenant sur une collecte mobile ou dans une Maison du don.

Les prévisions des semaines à venir ne permettent pas d’envisager une amélioration de la situation sans une mobilisation massive, l’enjeu est donc de taille pour les concurrents !

Vous êtes une association

  1. Complétez votre formulaire d’inscription et renvoyez le au GEAG (avant la fin du challenge) : ge.asso.gers@gmail.com. Le nombre d’adhérents de votre association est une information essentielle puisqu’elle nous permettra d’établir le classement.
  2. Mobilisez vos adhérents et leurs proches pour qu’ils aillent donner leur sang pendant la période du challenge

Un classement sera réalisé à l’issue du challenge et une remise des trophées aura lieu à la rentrée.

Vous êtes futur donneur

  1. Choisissez une association que vous souhaitez aider à remporter le challenge (que vous soyez adhérent, proche, sympathisant…)
  2. Trouvez une collecte de don proche de chez vous
  3. Prenez rendez-vous en ligne au créneau de votre choix
  4. Dans le formulaire de prise de rendez-vous, indiquez « Trophées de la vie – nom de votre association » dans le champ « Commune »
  5. Lors de la collecte de sang, si vous n’avez pas indiqué le nom de votre association au moment de votre prise de rendez-vous, récupérez votre coupon de participation aux Trophées de la Vie auprès des bénévoles présents, complétez le et remettez le à l’agent d’accueil

Le champ « Commune » du formulaire de prise de rendez-vous en ligne et le coupon de participation nous permettront de recouper les informations pour établir le classement le plus fiable possible en fin de challenge. 

Collectes gersoises

Fleurance
Salle Eloi Castaing
du 2 au 4 mai
14h30-19h
Auch
Salle des cordeliers
11 et 12 mai
14h30-19h
Cazaubon
Château de Moutiques
12 mai
12h30-18h
Mirande
La halle du marché
18 mai
14h30-19h
Lombez
Salle Ramondère
20 mai
14h-19h
Masseube
Salle des fêtes
23 mai
10h-13h30
Lectoure
Halle polyvalente
24 et 25 mai
14h-19h
Aubiet
Salle du foyer
30 mai
15h-19h
Miradoux
Salle des fêtes
1er juin
15h-19h
Marciac
Maison des aînés
3 juin
9h30-13h30
Montréal du Gers
Salle des cornières
7 juin
15h-18h30
Lasseran
Salle des fêtes
10 juin
15h30-19h30
Nogaro
Salle animation
13 juin
11h30-18h30
Maison du don d’Auch
Hôpital – Allée Marie Clarac
Tous les mardis de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h
Tous les jeudis de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h
Les samedis 21 mai et 18 juin de 9h à 17h

Récompenses

Les associations ayant fait venir le plus de donneurs seront récompensées, de manière symbolique : 

  • Meilleure association de moins de 50 adhérents (challenge général)
  • Meilleure association entre 50 et 200 adhérents (challenge général)
  • Meilleure association de plus de 200 adhérents (challenge général)
  • Meilleur club de sport (challenge du CDOS du Gers)

Qui remportera le prix de l’association la plus solidaire du Gers ?

Quel que soit le résultat, les vrais gagnants ne seront pas parmi les participants : ce seront les malades qui ont besoin des dons de sang pour être soignés !


Publié

dans

par

Étiquettes :